Egypt, Gulf countries say Qatar displaying ‘lack of seriousness’ in response to their demands

Flag of Egypt.svg

Al AHram

Egypt, Saudi Arabia, the UAE, and Bahrain said in a joint statement on Wednesday that Qatar has displayed “complacency and a lack of seriousness” in response to the four countries’ demands that Qatar stop backing terrorism and interfering in the affairs of neighbouring countries. The foreign ministers of the four countries met in Cairo on Wednesday to discuss the recent developments of the diplomatic situation with Qatar after receiving the Gulf country’s response to their list of demands.

Last month, the four countries cut ties and trade links with the tiny oil-rich state over Qatar’s alleged support of terrorist groups and its relationship with Iran. Qatar denies supporting terrorists and has defended its close ties with Iran. Egyptian foreign minister Sameh Shoukry said at a press conference following the meeting that another meeting is set to take place in Bahrain soon to discuss the issue.

The deadline for Qatar to comply with a list of 13 demands by the four countries expired on Wednesday. Shoukry told reporters at the press conference that Doha’s response to the demands was “negative” and failed to indicate that “Qatar is retreating from its policies.”

Shoukry said that Doha’s response reflects a failure to realise the gravity of the situation or meet the concerns of the Arab countries involved in the dispute. Shoukry added that Doha must adopt six principles to end the diplomatic crisis: a commitment to combating terrorism; stopping incitement and hateful rhetoric; full compliance with two agreements signed in Riyadh in 2013 and 2014 that outline how Qatar should end its row with the Gulf states; conforming to agreements reached during the Arab Islamic American Summit held in Riyadh in May; and non-interference in the affairs of other Arab countries or international efforts to fight terrorism.

Emirati Foreign Minister Abdullah bin Zayed Al Nahyan said that Qatar was interested in “destruction, incitement, extremism and terrorism,” rather than in good neighbourly relations. Saudi FM Adel Al-Jubeir said that no benefit could result from Qatari cooperation with Iran, which he described as an isolated country. Following the Arab countries’ cutting of ties with Qatar, Iran declared that it is ready to provide the Gulf country with food supplies.

Al-Jubeir also said that Turkey is currently neutral in regards to the row between Qatar and the Arab countries, adding that he hopes this situation will not change. Following the eruption of the diplomatic conflict with Qatar, Turkey declared that it would provide Qatar with food supplies and would send extra soldiers to its military base in the Gulf state. The four Arab countries have demanded that Qatar shut down the Turkish military base in the country, which they consider a form of foreign interference in the region. 

The Arab states issued the 13-point list of demands two weeks ago, giving Qatar 10 days to comply. The deadline was later extended by 48 hours at the request of Kuwait, which has been acting as a mediator since the beginning of the crisis.

 

Source  :  Egypt  Daily News

Egypt’s efforts to cut back on subsidies could help the economy soar as well as its poor

Flag of Egypt.svg

The National

Everyone focuses on how the poor will suffer following the Egyptian government’s decision to boost fuel prices last week. But let us spare a thought for some of the main victims of the price increases – Egypt’s long-suffering wealthy. Try to put yourself in their Guccis for a moment.

A few years ago, say, you bought an expensive new villa in the Fifth Settlement outside of Cairo and the government now keeps raising the price of petrol, electricity, diesel and natural gas on you. Now, even bigger bills are about to start coming in. The government last week increased the price atthe pump of 92 octane petrol by 43 per cent to 5 Egypt pounds (Dh1.02) per litre. (Even the wealthier classes abandoned 95 octane, whose price had already been jacked up hugely long ago.) Driving that 4×4 back and forth to the mall just got that much more expensive.

The price of natural gas was raised. This may force you to stop heating the swimming pool in winter, or force you to buy expensive solar panels. Even more price increases, those of electricity, are expected this week. Unconfirmed press reports say households consuming more than 1,000 kilowatt a month will have to pay prices that are actually above the cost of producing the power. That could mean quite a hefty bill when you’re running five or more air conditioners at a time.

The poor no doubt will suffer tremendously. If even they do not consume much energy, an increase in the price can hurt if they are surviving off a few hundred pounds a month. But it is the rich who consume the bulk of Egypt’s energy, and many will have to make painful lifestyle adjustments. A 2012 IMF study estimated that, internationally, the wealthiest 20 per cent of the population tends to consume more than 60 per cent of all petrol subsidies. The poorest 20 per cent get only 3 per cent. In Egypt, only one in 10 people even has access to a private car.

The move to reduce energy subsidies is long overdue. Because energy was so cheap, the average Egyptian was consuming increasing amounts at a time when the number of Egyptians was increasing by more than 2 per cent a year. In the years immediately after the uprising, consumption of petrol was increasing by an annual rate of 12 per cent, diesel at 6 per cent, fuel oil at 6 per cent and liquefied petroleum gas (LPG) at 10 per cent. Subsidies long ago turned the country into a net energy importer, despite large oil and gas deposits.

Before international oil prices fell three years ago, energy subsidies accounted for 20 per cent of all state spending. Government after government, including those of president Hosny Mubarak, resisted the thought of increasing prices for fear of incurring the public’s wrath. The huge subsidy bill was a constant burden that held back growth and the problem got increasingly worse after the 2011 uprising, with the government having to hunt for funds to finance a budget deficit caused mainly by the subsidies. 

The subsidies have also spawned corruption. In the past, favoured businesses got sweetheart deals, rather than pay international prices, for the natural gas they needed to run their factories. At times when the government did not have the money to supply enough petrol, quantities would disappear to be sold on the black market. If you are looking to help the poor, subsidising energy is an extraordinarily inefficient way of doing so. The money spent on the subsidies would be far better spent on education, health and infrastructure the poor could benefit from. The government could also direct more funds to the poorest members of society through payments via smart cards and social funds, projects it has been working on.

Perhaps the higher cost of petrol will make the government rethink the disastrous new administrative capital it is building in the desert 50km outside of Cairo. The increased cost of getting there will now make it even less attractive than ever. Instead, any spare funds the government comes up with should be spent on building metro lines and fast rail in and around Cairo, as well as in other congested cities in Egypt. This is a project that would truly benefit the poor.

Even the increase in the price of cooking gas cylinders, which are used mainly by lower income people, may not be as damaging as it appears. The government has long subsidised them for sale at a fraction of what they cost to produce. But in reality it is hard to buy the cylinders at the subsidised price. Middlemen often shove their way into the distribution points, and with lots of bribes, to grab as much of the stock as possible to resell at a significant mark-up. Instead of paying the government for the cost of producing the cooking gas, consumers often pay the difference to corrupt middle men.

People argue that instead of making all these steep price increases at once, the government should have rolled them out gradually. But it is past that. No government goes to the IMF unless its finances are in complete disarray. The sooner the financial reforms are made, the less people – rich and poor – will suffer in the future. Yes, 2017 is the year from hell for Egyptian consumers. But once the country’s finances are straightened out the economy should soar.

 

 

Source  :  Egypt Daily News

Tribune dss régions: les voyants sont au vert à Vélé

Flag of Cameroon.svg

Responsive image

Grâce à ses atouts naturels, l’arrondissement de Vélé est en  train de se transformer en un véritable pôle de développement

 

L’arrondissement de Vélé, dans le département du Mayo-Danay a pour chef-lieu Guémé. Toute sa partie-Est, est séparée du Tchad par une digue, le long du fleuve Logone qui va de Yagoua à Pouss. C’est d’ailleurs sur cette digue que les enfants se placent pour contempler les merveilles de la nature. L’arrondissement s’étale sur environ 400 km2, pour près de 72 000 habitants. C’est une population laborieuse. Selon Mahamat Nour, le sous-préfet de Vélé, cette unité administrative est « le principal pôle de production du riz, dans la zone de Semry 1 », qui couvre les arrondissements de Yagoua, Vélé et Kaïkaï. Zone par excellence d’élevage de la volaille, ces dernières années, l’arrondissement de Vélé est en train de s’imposer dans la pratique de l’élevage intensif de bovins et de caprins. L’exploitation des eaux poissonneuses qui le bercent permet aux populations d’être à l’abri de la famine. Mieux, la localité constitue un véritable grenier, où les populations de plusieurs arrondissements du Mayo-Danay et même celles du Tchad voisin, viennent se ravitailler. L’effervescence populaire, l’abondance et la variété des marchandises qu’on y observe les dimanches, lors du marché hebdomadaire de Guémé, l’attestent avec éloquence.
Les villages qui constituent Vélé sont restés dans l’ombrage, pendant longtemps. L’essor de cette zone prend véritablement ses marques à la faveur du décret présidentiel de 1992, qui en fait un arrondissement. C’est donc une unité administrative en chantier. Les bâtiments administratifs sortent de terre, donnant ainsi du relief à cet arrondissement. Et pour ne prendre que le cas de l’inspection d’arrondissement de l’Education de base créée en 1995, Dilina Goumgoyo, l’inspecteur, confirme qu’elle compte à ce jour 33 écoles primaires publiques, deux écoles maternelles publiques, quatre écoles des parents et trois centres d’alphabétisation fonctionnels.
En réalité, les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour améliorer les conditions de vie des populations de Vélé. Ici, l’électrification est déjà une réalité dans la plupart des villages. L’Etat met aussi un point d’honneur sur l’entretien routier. La mise en place, par la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) de parcelles irriguées en vue du développement de la riziculture au profit des populations riveraines, est l’une des mesures pour améliorer les conditions. Dans la même logique, les pouvoirs publics sont  en train de construire des habitations au profit des populations victimes des inondations de 2012. Ceci dans le cadre du Projet de lutte contre les inondations (Pulci). Cette unité administrative va énormément profiter des retombées de la construction de la digue-route, promise par le chef de l’Etat.  Un investissement qui ira du « Bec de canard » à Kousseri, en passant par Vélé. C’est dire combien cet arrondissement a de beaux jours en perspective.

 

Vision

Marceline Fatouma: « Nos mentalités doivent changer »

Opératrice économique

« Actuellement, certaines élites s’impliquent dans le processus de développement de notre arrondissement. Nous avons les idées, mais les moyens d’investir nous font défaut. Pourtant, nous avons des richesses que nous ne savons pas encore exploiter. La pauvreté existe, mais je si l’Etat mettait à notre disposition des moyens de relance, le visage de Vélé se transformerait très rapidement. »

Marcel Manissi: « Des facilités pour notre agriculture »

Habitant de Guémé

« L’arrondissement de Vélé est dans sa plus grande partie paysanne. Le riz et le mil sont nos principales cultures. C’est pratiquement tout le monde qui cultive la terre. Et cet engouement amène les espaces cultivables à se rétrécir de plus en plus. Nous sommes obligés de louer des terrains pour cultiver. Je dois aussi signaler que les engrais nous coûtent les yeux de la tête ; parfois même, nous ne rentrons pas dans nos frais surtout quand les aléas climatiques viennent perturber le cycle agricole. »

Gassissou Afaya: «  Le développement est visible »

Habitant de Guémé

« Dans l’ensemble, nous observons le développement dans tous les villages que compte l’arrondissement de Vélé. Nous avons des écoles et des centres de santé. L’habitat se modernise au fil des ans. Mais ceci n’est que l’arbre qui cache la forêt. Car, la grande majorité de la population est pauvre. Le taux de chômage des jeunes est bien élevé. C’est la riziculture qui nous permet de sortir la tête de l’eau. »

 

Cameroon-Tribune

Usage du téléphone: ces abus qui gonflent la facture en entreprise

Flag of Cameroon.svg

Responsive image

Dans les administrations et les entreprises publiques, le téléphone est davantage utilisé pour les besoins personnels.

Dès les premières heures de la journée, les personnels des administrations défilent dans les bureaux de certains de leurs responsables pour : « passer un petit coup de fil ». Ce qui était supposé être une urgence professionnelle, se transforme très vite en conversation privée. On s’inquiète de l’état de santé du bébé qui a chauffé toute la nuit ou de la marmite de nourriture laissée plus tôt au feu. La scène est récurrente dans de nombreuses administrations à Yaoundé, faisant ainsi des bureaux de véritables « cabines téléphoniques ».
Dans la pratique, les usagers abusent des quotas de téléphone réservés aux différentes administrations, directions et autres services. Faisant fi du destinataire de la facture : l’Etat.
Dans une correspondance adressée aux responsables d’administrations et autres chefs de circonscriptions administratives, il y a quelques années déjà, le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), déplorait le coût exorbitant des factures mensuelles de téléphone issues des administrations. « L’Etat a dépensé 1,576 milliard de F en 2009. La dette totale du téléphone de l’Etat envers Camtel à cette période s’élevait alors à 100 milliards de F », avait révélé le Minpostel à l’époque.
Une situation qui, selon une enquête du Minpostel, était due entre autres au caractère privé de la majeure partie des appels émis depuis les administrations. De même, les consommations des lignes téléphoniques privées et celle des structures parapubliques sont indûment imputées à l’Etat. A ce jour, ces pratiques persistent dans les administrations.
Le décret du 1er novembre 2005, fixant les conditions d’installation et de prise en charge des moyens de télécommunications dans les services publics prévoit pourtant en son article 2 que : « L’attribution des moyens de télécommunications a pour but d’améliorer l’efficacité du service public,… ».  De fait, l’attribution des lignes correspond à une répartition. « Chaque ligne de service bénéficie d’un quota mensuel de consommation », prescrit le décret en son article 7. Cependant, lorsque le quota est atteint avant la période correspondante, la ligne est immédiatement restreinte en réception pour la période concernée. Toutefois, les quotas non consommés sur une période sont reconduits et pris en compte sur les périodes suivantes.

Ce qui est prescrit: des quotas à revoir

La prescription consignée dans la circulaire du 20 juin dernier vise à recadrer l’utilisation des moyens de télécommunications et à respecter les mesures du décret de 2005 y relatif.

La circulaire du président de la République relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2018 est sans équivoque. « Pour les achats des biens et services, le réajustement des inscriptions budgétaires tiendra compte des mesures de rationalisation suivantes : la révision de la mercuriale des prix, (…), et la définition des quotas de consommation de téléphone par administration et par responsable ».
Ce recadrage de l’usage des moyens de télécommunications conformément au paragraphe de la circulaire, renvoie au décret du 1er novembre 2005, fixant les conditions d’installation et de prise en charge des moyens de télécommunication dans les services publics, dont les mesures ne sont plus respectées. En 2009, le ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel) avait déjà lancé une opération de recensement des lignes de téléphone au sein des administrations publiques. Objectifs, réduire la facture du téléphone. L’action s’est transcrite à travers un déploiement des équipes du Minpostel et de la Camtel, dans les administrations de l’ensemble du territoire. Ceci en vue de recueillir les données relatives aux lignes téléphoniques, aux fonctions de leurs utilisateurs ainsi qu’aux catégories d’accès (urbaine, nationale et internationale entre autres).

 

Source  :  Cameroon-Tribune